Videos

Video – HellFest 2013

Voici une vidéo tournée entièrement avec la caméro Go Pro (version 1). Beaucoup de vidéos circulent sur le net dans le même style : caméra Go Pro montée sur l’appareil photo.

Cette vidéo n’a rien d’exceptionnelle mais je me suis intéressé à plusieurs choses :

  • Qu’est-ce qui m’a amené à déclencher un moment dans l’intégralité de la scène ?
  • Ai-je raté le bon moment ?
  • L’aspect critique : une autre personne aurait-elle photographiée différemment les mêmes scènes que j’ai vécu ?

L’image fige un instant alors que la camera non. De ce constat non révolutionnaire, j’ai pris le parti d’utiliser une camera fisheye et d’utiliser un objectif 50 mm. La vidéo d’ensemble, ce que l’oeil voit, et une focale standard, par habitude et convention afin de ne pas avoir une proximité physique avec les sujets.

Nous le savons depuis un moment mais la pratique de l’argentique, en raison du nombre de poses et de son coût, nous « oblige » à choisir le bon moment pour prendre une photo, de réfléchir au sujet, de cadrer, etc …  Avec le numérique, j’aurais pu déclencher en rafale et sélectionner « LA » photo qui me plaisait.

La vidéo est un support supplémentaire à la pratique de la photographie. Un instant fixé et tiré de la scène globale. J’ai pu me rendre compte que par moment, j’ai eu la photo que je voulais mais également la photo que je ne voulais pas. J’aurais attendu 1 seconde, 1/2 seconde plus tard ou plus tôt et j’aurais pu avoir LA photo.

Cela m’a avant tout amusé et je recommencerai cette expérience. L’oeil dans le viseur, focalisé sur la scène qui se joue devant moi … en ratant tout ce qu’il se passe autour de moi. La vidéo démystifie le pourquoi du comment de l’image.

Ce genre de vidéo est sympa mais attention à ne pas en abuser. Elle m’a permis de démontrer que l’on ne peut pas être partout. On ne peut pas tout photographier. Heureusement d’ailleurs 😉

L’expérience serait à retenter dans un contexte différent : un 17mm dans une manifestation par exemple.

Tagged , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *